Liège Le Village de Noël de Liège vient d’ouvrir ses portes. Rencontre avec le mayeur.

La 32e édition du Village de Noël de Liège, qui occupe tant la place du Marché que la place Saint-Lambert, vient de démarrer ce week-end. C’est parti pour un mois de festivités en tous genres, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Mais, au fait, qu’est-ce qui différencie un Village d’un marché de Noël ? Sa disposition en petite ruelle, la bonne humeur des exposants, mais, aussi et surtout, son organisation autour d’un conseil villageois composé d’un mayeur, d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village.

"Nous sommes là pour préparer les cérémonies folkloriques, pour venir en aide aux commerçants dès qu’ils ont un souci de n’importe quel ordre, et, surtout, pour assurer l’ambiance du Village", commence Maurice Wilkin, Mayeur du Village de Noël de Liège.

Pour ce dernier, c’est clair, le Village de Noël liégeois est unique en son genre. "Notre village a réellement une âme, qui s’inscrit dans l’esprit typiquement liégeois. Nous sommes souvent des têtes de bois mais nous avons le cœur sur la main. Tout le monde se parle, boit un verre ensemble. Comme on dit, il passe un chien avec un chapeau ça y est il est embarqué", sourit le mayeur.

Chef du protocole du Village pendant 25 ans, Maurice Wilkin a succédé l’année dernière en tant que mayeur à feu Jean-Denys Boussart. Il occupe donc cette année la fonction pour la seconde fois. "J’ai été le bras droit de Jean-Denys pendant de nombreuses années", témoigne Maurice Wilkin, "personne ne pourra jamais le remplacer, mais j’essaie de ternir le rôle de mayeur du mieux possible. C’est un honneur d’occuper cette fonction."

Le mayeur devrait être présent tous les jours au sein de la mairie du Village, située devant l’entrée de la grande roue. Il y a en permanence deux représentants du conseil villageois, ainsi que des ouvriers prêts à venir en aide aux commerçants en cas de souci. Tout est fait pour accueillir le plus grand nombre dans une ambiance festive et conviviale typiquement liégeoise.