Liège

De nombreux embouteillages se sont formés aux abords de la place du XX août et de l'ancienne Grand-Poste aux heures de pointe

Ce mardi après-midi, les secours avaient bouclé tout le quartier qui se situe aux alentours du quai Van Hoegarden à Liège à la suite du risque de la chute d'un bloc de béton qui se trouve au 10e étage de la Résidence Belle-vue qui se trouve à l'angle du quai et de la place du XX août.

Une société privée de restauration de façade procédait à une vérification de routine de la façade de la résidence. La société a constaté qu’une grosse dalle, située sous une fenêtre de l’avant-dernier étage, se déchaussait. Les secours ont été alertés. Un périmètre de sécurité a été établi et des mesures de circulation ont été prises, ce qui a entrainé des embarras de circulation à cette heure de pointe.

Des vérifications ont été réalisées et le bloc ne présente pas de risque imminent de chute. La dalle devra néanmoins être enlevée. Il a été décidé de sécuriser le contour de la partie droite de l’immeuble avec des barrières par mesure de précaution jusqu’à mercredi et l'enlèvement de la dalle par la société spécialisée.

Toutes ces mesures ont été confirmées par le SSSP, le Service de la Sécurité et de la Salubrité publique. 

 La circulation a pu être rétablie vers 17 heures, excepté sur la ruelle qui se trouve devant l’immeuble. Il s’agit de la desserte, dans le sens Herstal - Liège, qui va du quai Van Hoegarden et permet de rejoindre la rue des Croisiers. En effet, le bardage du contour de l’immeuble empiète sur cette desserte.