Liège La société immobilière a retiré sa demande de permis d’urbanisme

"Regrettant la situation liée au projet Chartreuse à Liège, la société Matexi a décidé de retirer sa demande de permis d’urbanisme. Matexi étudie, actuellement, la suite qu’elle donnera au projet."

Au moins, les choses sont claires ! Face à l’opposition des riverains du site de la Chartreuse, la société Matexi a décidé de faire marche arrière. Un renoncement qui, à l’examen de ce que dit la société, n’est sans doute que temporaire.

Pour rappel, le projet Matexi, qui prévoit actuellement la construction de 74 logements, a très vite fait craindre le pire à la population riveraine d’autant qu’à terme, il était question d’en construire plus de 300.

Depuis 2004, la société Matexi est propriétaire d’une partie du site et n’a jamais caché vouloir construire ici des dizaines de logements.

Aujourd’hui, les logements dont il était question seront constitués d’appartements d’une chambre et de maisons unifamiliales de trois, quatre ou cinq chambres. Des maisons pour rencontrer la demande… mais des espaces verts en moins… C’est l’éternel débat qui anime l’urbanisation liégeoise.

Signalons à ce titre que la marche arrière de Matexi n’est pas une première. En effet, un premier projet avait obtenu un permis… qui n’avait toutefois jamais pu être activé, le reste des projets (dont la réaffectation du fort) n’ayant pas été mis en œuvre.