Liège

Piétonnier, sens uniques, circulation inversée, le tram va révolutionner le centre

LIÈGE On parle bien d’un mode de transport structurant , qui traverse tout le bassin mosan, de Jemeppe à Herstal. Et qui dit structurant dit bien un outil de transport mais aussi “de développement de l’espace urbain” , “de requalification” et “de transformation” .

Ce mardi soir, lors de la réunion publique préalable à l’étude d’incidences, 500 personnes s’étaient déplacées au palais des Congrès, pour poser des questions et pour faire part de leurs inquiétudes… qui furent légion.

Lors de la présentation, chacun aura en effet pu prendre conscience des profondes transformations que le tram engendrera dans Liège. Au-delà des aspects techniques, Pierre Tacheron, du consortium Liège Tram, a mis l’accent sur ce qui attend la ville. “Trois niveaux d’impacts” sont cités…

C’est dans l’hypercentre que le tram agira le plus sur son environnement. Il se fera moins ressentir vers Sclessin ou St-Léonard et toujours moins à Herstal ou Jemeppe.

“Le but est bien de réduire la capacité routière.” De 20 % en certains endroits ! C’est donc sur le trafic que le tram agira. Et des places de parkings sont aussi perdues même si des parkings de dissuasion doivent être créés.

Sclessin est une des zones sensibles selon le spécialiste. Rue Ernest Solvay, en effet, la circulation est réduite voire interdite en différents endroits, pour laisser la place au tram… le trafic est dirigé vers les quais.

Autre passage sensible : l’hypercentre. Si des places de parkings sont perdues près de la gare, la circulation est complètement modifiée près de l’Opéra. “La rue Joffre ne pourra être empruntée que dans un sens” , indique le spécialiste. Depuis le boulevard, seul le demi-tour est à envisager puisque la place de la République Française sera aussi réservée aux transports en communs.

Comme nous l’annoncions ce mercredi, par ailleurs, le tram passera par la rue Léopold et les quais dans le sens Liège-Herstal mais reviendra par l’esplanade Saint-Léonard et la rue Féronstrée, mise en circulation locale. Assurément, le tram modifiera les comportements des usagers du centre. Ils ne pourront pas l’éviter.



© La Dernière Heure 2012