Liège

La pluie n’a pas refroidi les ardeurs des fêtards

Ce 13 août, la commune libre de Roture a lancé les festivités du 15 août avec la célébration de nouveaux citoyens d’honneur et de nouveaux conseillers communaux.

Les festivités dédiées à Marie ont débuté dès le soir du 13 août en Outre-Meuse. Cette année encore, les ruelles se sont remplies d’irréductibles qui ont décidé de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Ce ne sont pas les quelques gouttes de plus qui sont tombées sur les coups des 20 heures qui ont refroidi les ardeurs…

En effet, ils étaient nombreux à se presser sur le parking de la piscine d’Outre-Meuse pour assister à la nomination de nouveaux citoyens d’honneur de Roture qui ont prononcé le serment de mettre en avant le quartier situé en Outre-Meuse. Cette soirée au folklore savoureux a été animée par Francis Maréchal, le mayeur de Roture. « Dix-sept citoyens d’honneur ont été promus pendant le chapitre citoyen. Les citoyens d’honneur ont prêté le serment sur une pile de bouquettes confectionnées par la gardienne de potale comme le veut la tradition. »

L’évènement a aussi été arrosé de peket comme il se doit. « Quatre conseillers communaux ont aussi nommés par décision du Collège des Mayeur et Echevins de Roture », poursuit Francis Maréchal.

Cette soirée a encore été émaillée de nombreux fous-rires et de danse. Les plus chanceux ont pu poser aux côtés du célèbre Arturo Brachetti, l'italien maître de la métamorphose. Cette célébration a lancé les célébrations du 15 août à Liège.