Liège François Schreuer n’a pas dit son dernier mot… il mènera à nouveau l’équipe Vega

Certaines rumeurs ont enterré ce mouvement citoyen et coopératif… trop tôt. Mais ce n’est visiblement pas l’heure de clore le débat pour François Schreuer et son équipe, renouvelée et, surtout, complète.

Ce vendredi matin, alors que Vert Ardent présentait son candidat surprise (lire ci-dessus), Vega, qui compte un élu au conseil communal, officialisait donc la présentation de sa liste. Une liste de 49 candidats, issus d’horizons divers mais qui se présente comme "plus forte qu’en 2012". Dixit François Schreuer. Et dont l’objectif affiché est d’obtenir trois sièges, "voire plus, pourquoi pas cinq ?"

L’élu Vega semble visiblement boosté par les rencontres et les échanges construits ces derniers mois… et ces six dernières années. "Ce que nous avons aujourd’hui, c’est en effet l’expérience, un bon bilan et la liste que nous présentons rendent possible beaucoup de choses. Nous sommes candidats à l’exercice de responsabilités."

Dans cette liste précisément, il y a en effet des noms qui peuvent peser : François Schreuer, suivi de Céline Lambeau et de Salvador Alonso Merino pour les trois premières places mais aussi Marc Vanhamel, qui fut conseiller communal Ecolo durant dix-huit ans, Alain Lebrun, avocat et écrivain bien connu à Liège, Marcel Cools, fils d’André, ou encore Germain Dufour, ancien conseiller et sénateur.

Son programme, Vega dit l’avoir construit "sur le vécu". De Valérie, candidate et mère, qui parle de son expérience sur le harcèlement : une matière dans laquelle le niveau communal peut agir. De Germain Dufour, qui s’occupe de personnes à la rue depuis des lustres. De tous ces candidats Vega aussi qui se déplacent en ville et qui plaident pour une diminution conséquente de la place de la voiture en ville. "Pour la qualité de vie, pour la qualité de l’air et pour la qualité de notre espace public."

Si Vega compte aussi présenter une liste au niveau provincial, la liste liégeoise sera la seule liste communale. Une particularité dont ils veulent faire une force.

Marcel Cools Candidat sur la liste Vega… fils d’André Cools

"Vega redonne confiance"

"J’ai retrouvé une jeunesse et un enthousiasme chez Vega par rapport à mes combats de soixante-huitard. Je trouve que Vega redonne confiance en la politique, le mouvement peut vraiment peser sur la vie politique, avec des idées, des choses concrètes. Par ailleurs, Il faut redynamiser le travail collectif des Liégeois […] Chez Vega, nous ne sommes pas là pour faire carrière et prendre une place, mais bien pour faire de Liège une ville où il fait bon vivre.