Liège

Pour la deuxième année, l’association Liège-Carillons invite les amoureux du patrimoine à découvrir des lieux inédits de la province de Liège.

Ainsi, ce dimanche de 10 à 17 h, 12 tours et clochers seront ouverts aux visiteurs. Des guides bénévoles feront découvrir l’Histoire et les petites histoires de ces lieux méconnus. Aux quatre coins de la province, les courageux visiteurs qui escaladeront ces escaliers en colimaçon et échelles auront la récompense de découvrir, selon les lieux, des charpentes séculaires, des horloges anciennes, des cloches et carillons qu’on a l’habitude d’entendre, mais pas de voir.

Voici donc la liste des lieux ouverts.

Antheit : Tour de l’église Saint-Martin.

Baelen : Combles, tours de l’église et horloge de l’église Saint-Paul.

Goé : tour, clocher et horloge de l’église Saint-Lambert.

Huy : tour, cloches et carillon de la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien (+ concert de carillon à 14 h 15)

Liège : 4 lieux. Tours, cloches et carillon de la cathédrale Saint-Paul, Tour cloches, carillon et horloge de la collégiale Saint-Barthélemy, Tour de la collégiale Saint-Denis, Panorama du haut de la tour du Monument Interalliés de Cointe.

Verviers : 3 lieux. Tour et carillon de Notre-Dame des Récollets, tour, cloches et horloge monumentale de Saint-Remacle, campanile et carillon mécanique de l’hôtel de ville.

Visé : tour de l’hôtel de ville.

À l’exception de Saint-Barthélemy où une entrée est demandée, toutes les autres visites sont gratuites. Ces bâtiments anciens n’ont pas d’ascenseur (sauf Cointe) et sont accessibles par des escaliers parfois raides ou des échelles. La visite n’est pas recommandée aux personnes souffrant de troubles de l’équilibre.

Chaque tour a un horaire particulier de visite, et pour certaines l’inscription est obligatoire. Un dépliant complet est disponible dans les différentes tours proposées ou dans les maisons de tourisme locales. Contacts et infos pour la région de Liège : 0498/24.92.46 et pour la région verviétoise : 0479/32.19.57.