Liège Cette nouvelle crèche contemporaine fait sensation à Malmedy...

Faisons d’emblée taire toutes les rumeurs polémiques liées à cette nouvelle crèche, inaugurée vendredi dernier dans le centre de Malmedy : l’intention n’est pas de supprimer tout signe manifeste de la religion catholique. Mais très clairement, le récent débat lancé par la mutualité socialiste Solidaris et son Saint-Nicolas sans croix sur la mitre, trouve ici un écho amusant. Le débat fait déjà rage sur les réseaux sociaux…

Vendredi dernier en effet, une toute nouvelle crèche était inaugurée, dans le cadre du Circuit de crèches de la Ville de Malmedy. Installée place du Commerce, ladite crèche joue clairement la carte de la modernité et de l’originalité, puisque, contrairement aux 18 autres crèches disséminées dans la cité, elle ne présente pas de santon… pas traditionnel du moins.

Un cochonnet… c’est ce qui semble en effet représenter le traditionnel petit Jésus. Cette petite boule faite de bois est ici entourée de Marie, de Joseph, de l’âne et du bœuf, sans oublier les 3 rois mages… autant de boules de bois !

Réalisée par le marbrier Dimitri Blaise et suivant les dessins de l’architecte malmédien Emmanuel Thannen, cette crèche a été installée à l’initiative du même Dimitri Blaise et des commerçants du quartier. Pour dynamiser cet axe commercial.

"L’an dernier, un énorme sapin avait été placé devant ma vitrine située place du Commerce et le marché était vraiment limité à la place Albert", explique Dimitri Blaise. "avec cette crèche, l’idée était d’attirer le monde place du Commerce, de faire quelque chose pour ces commerces".

Réalisée avec de la pierre de la région (carrière de la Warche à Bévercé), cette crèche se démarque volontairement par son style moderne… "mais il n’est pas du tout question de marquer une opposition à Noël", explique, amusé, le marbrier… qui avoue toutefois être heureux du débat que suscite l’œuvre. L’objectif est atteint.