Liège Cinquième titre pour le Malmédien en course d’orientation.

Pour la cinquième fois, Michel Bastin vient d’être sacré champion de Belgique en course d’orientation moyenne distance à Oostduinkerke.

"Suite à une entorse au niveau de la cheville la semaine précédente lors d’un trail, je n’étais pas trop confiant au moment de prendre le départ. Heureusement, mon kiné a fait des merveilles et j’ai pu me concentrer sur la lecture de carte pour maîtriser un terrain techniquement très intéressant grâce aux nombreuses dunes, tout en étant rendu physiquement éprouvant par la course dans le sable. Au final, je dois ma victoire grâce à une bonne performance technique m’ayant permis de m’imposer lors de cette épreuve difficile."

Le Malmédien enchaîne sur les principales qualités d’un bon athlète en orientation. "La clé de la réussite est de trouver un bon compromis entre la vitesse de course à pied et la lecture de carte, afin d’éviter les erreurs de cheminement tout en étant le plus rapide possible. L’expérience joue un rôle très important et il est primordial de s’adapter au terrain rencontré, car la manière de s’orienter et les éléments sur lesquels se baser ne sont pas les mêmes dans les forêts scandinaves, que les forêts belges. Un entraînement tant physique que technique en lecture de carte est nécessaire, pour performer au haut niveau. D’ailleurs, les meilleurs mondiaux ont des volumes d’entraînements comparables aux coureurs d’athlétisme."

À l’image du trail, la course d’orientation est en train de vivre une période faste en Belgique, comme en atteste son nombre d’adeptes sans cesse en augmentation. Mais ce n’est pas encore assez aux yeux de Michel Bastin. "Malgré le boom du trail, la course d’orientation reste une discipline relativement confidentielle chez nous, au contraire des pays Scandinaves où elle est considérée comme un sport national. En Belgique il y a environ 2.000 affiliés, dont 1.000 en Wallonie."

Au niveau de ses futurs objectifs, Michel Bastin sera au championnat de France moyenne distance début mai et celui de Belgique sur longue distance à Amblève fin septembre.