Liège Rencontre avec ce jeune humoriste, dont les vidéos font des millions de vues.

L’ASBL Liège Centre et son équipe de stewards fêteront leurs 20 ans le 8 septembre prochain à l’occasion d’une grande fête place Saint-Lambert.

Parmi cette trentaine de stewards qui sillonnent le centre-ville de la Cité ardente, Mourad Koubaa, 29 ans, est assurément le plus célèbre. Les passants l’interpellent souvent pour prendre des selfies avec lui. Le jeune homme est devenu une star sur la Toile avec sa page Facebook Mourad Jappellesfliccc. L’humoriste cumule des millions de vues grâce à ses… caméras cachées !

"J’ai commencé à réaliser des caméras cachées il y a deux ans, commence Mourad. Je suis un fan de François l’Embrouille et j’ai décidé de me lancer aussi. Je m’inspire de mon idole tout en prenant soin d’innover."

La vidéo qui l’a définitivement lancé s’appelle La Casa des Papaye et a été tournée sur la place Saint-Paul à Liège, à l’entrée de la Banque nationale. À ce jour, la vidéo compte plus 4.314.300 vues rien que sur Facebook, sans compter les vues sur Youtube. Mourad a depuis lors joué sur scène dans plusieurs salles liégeoises.

Mais, à côté de son activité humoristique, ce jeune Liégeois cherchait du travail. Et il a finalement été engagé, il y a quatre mois, comme steward. "Certains étaient réticents à cette idée, indique Isabelle Reinsenfeld, gestionnaire de Liège Centre. Mais au final, je suis très contente d’avoir engagé Mourad. Il s’est bien intégré à l’équipe et réalise un excellent travail. "

D’ailleurs, Mourad ne confond pas son travail de steward et ses activités de vidéaste. " Je ne tourne pas de vidéos quand je travaille, précise-t-il. Et d’ailleurs, j’avais une image erronée des stewards. Je pensais qu’ils se contentaient de se promener mais en réalité ils mènent toute une série d’actions. Distribution de tracts sur différents événements, rencontre avec les commerçants, mise en place de mobilier urbain sur la place Saint-Étienne, Saint-Denis ou Xavier Neujean… "

À l’avenir, le jeune Liégeois espère un jour pouvoir ouvrir son théâtre. " Et je rêve aussi d’aller à Touche pas à mon poste " , sourit-il. Mais, avant tout cela, Mourad j’appelle les flics sera sur scène le 4 octobre à 20 heures au Forum de Liège. À vos agendas !