Liège Le refuge a inauguré son chenil flambant neuf ce dimanche à Viemme

Crée en 2002, l’ASBL Animal sans toi…t avait pris ses premiers quartiers à Horion-Hozémont, à Grâce-Hollogne, où elle accueillait dans son refuge chiens, chats, oiseaux, lapins… Et c’est en 2010 qu’elle a racheté une vieille ferme à l’abandon, située à Viemme, sur la commune de Faimes.

Depuis 2012, le temps de rafraîchir quelque peu cette vieille ferme, l’ASBL y recueille des chevaux, ânes, vaches, moutons et autres chèvres. Mais, vu que l’association devait quitter en 2019 le site d’Horion-Hozémont pour le développement de l’activité de l’aéroport de Bierset, elle a dès lors décidé de rassembler toutes ses activités dans sa ferme faimoise.

Cependant, pour accueillir chiens et chats correctement, il fallait aménager un nouveau chenil, ce qui n’était pas une mince affaire au vu des travaux nécessaires. Pour ce faire, l’association a dû investir 550.000 euros, avec une partie sur fonds propres, grâce aux dons des généreux donateurs, et une part payée par un emprunt à la banque.

C’est donc dans une certaine allégresse que s’est déroulée l’inauguration de ce nouveau chenil dimanche. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes tant pour la cérémonie officielle en début de matinée - en présence du bourgmestre Étienne Cartuyvels et d’un représentant du ministre du Bien-être animal Carlo Di Antonio - que pour le reste des activités.

Démonstrations de l’équipe de pompiers de l’Animal Rescue Team, présentations des nouveaux pensionnaires du chenil, de la dog-dance, visites des prairies environnantes… Le programme du jour était bien rempli !

"On est vraiment heureux de l’aboutissement de ce projet ", se réjouit Fabrice Renard, vice-président de l’association. "Le nouveau chenil peut accueillir 20 chats, 25 chiens, de nombreux oiseaux… " Avant de conclure : "E t puis, surtout, ce déménagement permet de pérenniser l’accueil des animaux. L’ASBL est propriétaire des lieux, donc notre action pourra se poursuivre durant de très longues années."