Liège Quatre boules de poils issues d’un refuge cherchent de bonnes familles

Cela fait environ un mois que Merlix, le premier bar à chats en Cité ardente, a ouvert. Situé rue des Clarisses, l’endroit ne désemplit pas.

Le concept est né à Taïwan, mais a vécu un véritable essor au Japon, où les logements sont exigus et où beaucoup de propriétaires refusent les animaux.

À Tokyo, on croise des bars à animaux à tous les coins de rue. Ainsi, il est possible de boire un verre en compagnie de chats, de chiens, mais aussi de hérissons, d’oiseaux, ou encore de chèvres, de lapins ou de hiboux. De nombreux reportages y sont consacrés.

C’est lors du visionnage d’un de ces reportages que Camille Nuyts et Antoine Dedave ont eu l’idée d’ouvrir un tel établissement à Liège. "J’adore les chats et je me suis dit que c’était une bonne idée. Liège est une ville qui aide les jeunes entrepreneurs", explique Camille Nuyts. "Même si je suis originaire de Namur, je pense que la Cité ardente bouge plus et était plus apte à recevoir ce type de concept. Depuis mes études aux HEC, je vis ici."

Alors que des bars à chats existent déjà à Bruxelles et Mouscron, le premier bar à chats liégeois vient d’ouvrir ses portes et c’est un véritable succès. "Je trouve même qu’il y a trop de monde. Nous voulons une ambiance zen. Nous voulons cibler une clientèle qui veut prendre son temps pour profiter du cadre et de la présence des chats, mais pas de personnes pressées."

En effet, une certaine sérénité est plus souhaitable tant pour les clients que pour les animaux. Les chats, ils sont quatre pour le moment, proviennent tous du refuge Félin pour l’autre. Merlix a un contrat de famille d’accueil et le but est d’essayer de trouver de bonnes familles aux félins.

"Pour le moment, nous avons Musty, Bouchon, Lilly et Gribouille." Un concept en toute décontraction qui permet de goûter de délicieux petits plats à tendance asiatique. Ainsi vous pourrez vous régaler avec des thés et des cafés spéciaux, mais aussi des pancakes japonais ou encore des banh mi, de délicieux sandwiches vietnamiens.