Liège

Pics de pollution annoncés dans 12 communes liégeoises

LIÈGE Une dégradation de la qualité de l'air est annoncée, mardi et mercredi, sur l'ensemble du pays. On s'attend à ce que les concentrations journalières de particules fines atteignent le seuil journalier de 70µg/m³.

Le gouverneur de la province de Liège, Michel Foret, a ainsi fait activer les plans d'actions des douze communes qui sont plus spécifiquement concernées en province de Liège.

Ces communes sont Liège, Fléron, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Ans, Herstal, Saint-Nicolas, Seraing, Grâce-Hollogne, Flémalle, Engis et Saint-Georges.

La principale mesure concerne la vitesse maximale sur les autoroutes, qui est limitée à 90 km/h. Au niveau local, diverses mesures ont été prises par les autorités communales.

Sur l'ensemble du territoire de Liège, la vitesse est limitée à 50 km/h. Des radars préventifs rappelleront la consigne aux automobilistes.

Par ailleurs , le chauffage sera baissé d'un degré dans les bâtiments communaux, conformément à ce qui est demandé dans toutes les communes concernées, et la population pourra se procurer des informations dans les mairies de quartier.

Du côté de Seraing, on demande également à la population de surveiller la consommation de chauffage et de réduire la température à la maison.

Quant aux entreprises dites polluantes, elles sont invitées, dans la mesure du possible, à réduire leur production. Il est également souhaitable de limiter l'usage de la voiture.



© La Dernière Heure 2008