Liège Le groupe The Bukowskies sort son premier album le 24 janvier.

C’est l’histoire d’un jeune homme, Andrea Lafontaine, passionné de musique depuis son plus jeune âge, qui donnait des cours de guitare à son copain, Olivier Dechamps. C’est lorsqu’Andrea a montré à Olivier quelques-unes des chansons qu’il avait créées que le déclic s’est produit…

Ensemble, ils ont alors décidé de fonder un groupe. Un batteur et un bassiste sont ensuite venus se greffer à eux. En 2012, le quatuor donnait son premier concert sur la péniche InsideOut à Liège.

Depuis ce moment, les choses se sont enchaînées, certes à leur grand étonnement, mais pour leur plus grand plaisir ! "Il y a eu du monde à ce concert alors cela nous a motivés à continuer", se souvient Olivier. "Nous avions mis quelques vidéos sur Internet et c’est grâce à cela que le label nous a repérés. Cela nous a surpris. On n’en revenait pas que l’on croit en nous… ", ajoute Andrea, qui a souhaité baptiser le groupe The Bukowskies en référence à son autre passion pour la littérature.

Avec leurs deux compères Xavier Blanchart et Thomas Monjoie, Andrea et Olivier ont donné de nombreux concerts, notamment au Baudet’stival de Bertrix en juillet 2013 où ils ont signé leurs premiers autographes. Ils croyaient rêver…

Cette belle aventure se poursuit pour ces quatre jeunes âgés de 18 à 23 ans qui viennent de réaliser leur premier album aux sonorités rock. "Sur la cinquantaine de chansons que j’ai créées, une dizaine ont été sélectionnées et c’est le groupe qui a composé les musiques. Ce sont toutes des compositions, il n’y a aucune reprise", précise Andrea.

La sortie officielle de l’album, intitulé Opium, est prévue le 24 janvier. À cette occasion, un concert est programmé le 29 janvier au Cadran, à Liège. "Nous espérons réussir la sortie de l’album, que la soirée au Cadran soit un bel événement et que les dates de concert suivent", confient Andrea et Olivier.