Liège

C’était en septembre 2009, comme bon nombre d’autres communes, Liège était confrontée à un dilemme… Suite à une situation critique chez Dexia, celle-ci était en effet invitée par la Région à investir pour la santé financière de l’institution. Le placement était, personne ne l’ignorait à l’époque, risqué. Mais d’importants dividendes étaient toutefois promis pour les communes qui se lançaient dans ce placement à risque.

Face au message régional, Liège ne pouvait jouer la dissidence et décidera de souscrire à une augmentation de capital dans le holding communal, pour un montant de 12 millions d’euros. En retour ? Un dividende annuel (10 ans) de plus d’un million d’euros. Pas mal…

Quid aujourd’hui ? Force est de constater que ce placement jugé risqué… l’était ! François Schreuer, conseiller Vega (Vert et à Gauche) au conseil communal de Liège, estime donc aujourd’hui qu’il est judicieux de s’inspirer des exemples d’Andenne, Schaerbeek et Linkebeek.

Alors qu’une Commission spéciale de la Chambre des représentants a interrogé de nombreux témoins, en effet, "Vega constate que les rapports de cette commission soulèvent d’importantes interrogations quant au manque de clairvoyance et irrégularités répétées dans la valorisation des actifs du Holding". C’est sur base de ces rapports que les villes d’Andenne, de Schaerbeek et de Linkebeek ont dès lors entamé une procédure en responsabilité contre les administrateurs du Holding…

On l’aura compris, la volonté du conseiller, suivi par Écolo, est bien d’emboîter le pas de ces villes. Car les chiffres parlent… la Ville de Liège, qui avait donc compté sur son dividende annuel, a effectivement dû "en acter purement et simplement la perte […] Liège devra désormais attendre la fin de la procédure de liquidation du Holding pour savoir ce que tout ceci coûtera aux Liégeoises et aux Liégeois".

Selon François Schreuer, c’est clair, "Liège a été abusée". Or, si le procès abouti, seules les communes qui se sont constitué partie civile pourraient réclamer des réparations… Une proposition de délibération du conseil sur ce point a été déposée.