Liège Noir Dessin Production réédite le livre de Jean-Denys Boussart sur Outre-Meuse.

En 1999, paraissait aux éditions du Molinay un ouvrage de Jean-Denys Boussart intitulé "Histoires d’Outre-Meuse et de Saint-Pholien" (1) : 164 pages accompagnées de 150 photos pour la plupart inédites, qui rendent compte de la vie d’autrefois sur l’Île d’Outre-Meuse, soit cet autre Liège, cette cité parallèle, ce village dans la ville avec le pont des Arches en trait d’union, "bref un monde à part", comme l’écrit celui qui fut Mayeûr de Saint-Pholien et qui vécut toute sa vie sur la rive droite.

C’est pour mieux faire connaître cette cité qu’il aime tant et surtout conserver une trace du passé, de la vie, du folklore et de l’histoire de celle-ci que le défunt Jean-Denys Boussart s’est attelé à l’époque à l’écriture de cet ouvrage.

Un livre qui fut le fruit de longues recherches. Il fouillera non seulement les archives en bibliothèque, mais il se rendra également sur le terrain, dans les rues, les brocantes, au contact des personnes âgées, pour recueillir leurs témoignages, collationner des photos et documents, témoins de ce passé oublié.

L’ouvrage évoque la fête paroissiale de Saint-Pholien, la nature des Bouquets de paroisse, l’identité de saint Macrawe, mais aussi le quartier, sa population, ses commerçants, son activité économique telle que l’abattoir ouvert en 1825, les tanneurs de Saint-Pholien…

Son amour pour sa cité, Jean-Denys Boussart en vouera une passion tout au long de sa vie. Il fut à la fois folkloriste, chercheur, éditorialiste, auteur mais aussi archéologue de l’histoire populaire et conservateur des traditions liégeoises comme il s’en souvient lorsqu’il était enfant, tel un "un passeur de mémoire", comme le décrit son fils Jean-Louis Boussart. Par ailleurs, "Papa vivait entouré de tas d’objets qu’il collectionnait, des livres, des documents…". Un tout qui représente "un fonds extraordinaire".

Avec son frère Jean-Mariel, il a décidé de faire don de tout ce qui se rapporte au wallon, au Caveau liégeois, les objets de folklores au Marcatchou et la collection du folklore estudiantin à l’ASBL Agel.

Un an après sa disparition et un mois seulement avant les festivités du 15 août, la maison d’édition liégeoise Noir Dessin Production, qui a racheté l’entièreté des droits des éditions du Molinay, a décidé de republier ce livre épuisé depuis 20 ans. "J’ai souhaité rééditer ce livre car j’ai toujours voué une admiration pour ce personnage en décalage vestimentaire et folklorique avec son temps", explique l’éditeur Michel Elsdrof, natif de ce quartier singulier.

(1) "Histoires d’Outre-Meuse et de Saint-Pholien", Jean-Denys Boussart, Ed. Noir Dessin Production, 2018, 164 pages, 19 €