Liège Le Liégeois a remporté la Flèche Brabançonne des 17 et 18 ans.

Les juniors wallons ne cessent de faire parler d’eux, cette saison. En plus de l’omniprésence dans les grands rendez-vous de Jérémy Fréhen, en plus de l’incontournable Sébastien Grignard et ses prestations internationales, il y a aussi Tom Paquot. Qui vient de réaliser un solide mois : victoire au Mémorial Antoine Demoitié, succès dans une autre kermesse, à Rotselaar, où il y avait un peloton conséquent d’une centaine d’éléments, et, surtout, il s’est classé troisième du Grand Prix de l’E3, en UCI 1.1, et a gagné dimanche la Flèche Brabançonne des 17 et 18 ans.

"C’est dingue, c’est fou, je n’ai pas de mots !", s’étonne le coureur du club Vérandas Willems-Crabbé Libramont-Chevigny. "Tout me réussit actuellement. C’est ma première victoire dans un interclubs. J’en suis vraiment heureux."

Surtout qu’il a été chercher ce succès à la pédale. En attaquant à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. "Je croyais pourtant que j’avais perdu toutes mes chances après avoir dû changer de vélo à vingt-cinq kilomètres du but", continue Tom Paquot. "Mais je suis rapidement revenu au peloton. Et j’ai senti que j’avais des jambes de feu."

Il en a eu la confirmation en parvenant à s’échapper. "J’ai profité d’un faux plat pour mettre une mine. Tuur Dens m’a accompagné. Nous avons collaboré à deux. Il le fallait, car le peloton a fait le forcing par les Balen. Nous n’avons jamais eu plus de quatorze secondes d’avance. Ce n’était pas évident, car mon partenaire d’échappée ne roulait pas autant que moi. Il l’a reconnu après, j’étais le plus fort. J’ai vraiment tout donné. Avant de gagner ce sprint à deux, avec une seconde d’avance sur le peloton ! Je ne m’attendais vraiment pas à gagner une manche de la Coupe de Belgique !"

Il va maintenant mettre le cap sur le Championnat de la FCWB, avec les deux premières manches, ce week-end, à Amay et à Quaregnon. "Mais sans pression, car ce Championnat est toujours très particulier."


>> Tous les classements du DH Challenge Philippe Gilbert <<