Liège

Elles s'installeront en bordure de l'E 25

Un beau projet éolien est en passe de se concrétiser sur les hauteurs de Sprimont… la commune vient en effet d’être informée de l’octroi du permis relatif à la construction de cinq éoliennes. À la manœuvre, on retrouve la société Green Tech Wind. Les travaux pourront débuter d’ici quelques mois…

Pour rappel, ce sont cinq éoliennes qui vont voir le jour, à gauche de l’autoroute E 25 dans le sens Liège-Luxembourg. Précisément, deux de ces cinq éoliennes devraient être réalisées dans le zoning de Damré. Celles-ci fourniront directement de l’énergie aux entreprises qui les accueillent. Les trois autres mâts seront quant à eux installés sur les terrains entre l’autoroute et le village de Cornémont. Au niveau de la productivité, chaque éolienne aurait une puissance maximale de 3,4 MW.

Quelques conditions avaient été émises par la majorité de Sprimont comme la réduction des nuisances, “au niveau des effets indésirables, stroboscopiques par exemple”, précise Luc Delvaux, bourgmestre de Sprimont. Les éoliennes en question pourraient donc fonctionner dès 2019… si aucun recours n’est déposé du moins. Lorsque l’affichage relatif au permis sera réalisé en effet, il restera 20 jours aux éventuels opposants pour se manifester.

Notons que ces éoliennes, les premières installées le long de l’E 25 en région liégeoise, pourraient rapidement être suivies par d’autres. Entre Lorcé (Stoumont) et Paradis (Aywaille), près de la sortie Harzé, huit à neuf éoliennes sont en effet envisagées le long de l’autoroute. Une étude sur les habitudes des oiseaux migrateurs est en cours; Luminus devrait déposer sa demande de permis dans la foulée.