Petite dérogation pour Muriel

M.B. Publié le - Mis à jour le

Liège

La liste Écolo sera menée par Michel Malherbe et poussée Muriel Gerkens

BASSENGE Les prochaines élections communales amèneront le parti Écolo à déroger quelque peu à la règle qu’il s’est fixée depuis toujours, celle du non-cumul. En effet, à Bassenge tout comme à Herstal, c’est un député fédéral qui se présentera en ordre utile sur la liste, Muriel Gerkens en l’occurrence. La cheffe de groupe Écolo à la Chambre l’assume, tout comme Éric Jadot à Herstal. Ce dernier précisait d’ailleurs que ce type de cumul n’était pas rare à Bruxelles mais que, à Liège, on n’entendait pas cumuler un siège fédéral avec un rôle exécutif dans une commune. En région liégeoise, on citera encore Jacky Morael dans la même position.

Alors qu’en 2000, les Écolos avaient fait leur apparition dans la vie politique bassengeoise, avec 2 conseillers communaux et 1 conseiller CPAS, c’est au sein d’un cartel avec les Intérêts communaux et les Libéraux que les Verts s’étaient présentés en 2006. Seul Michel Malherbe avait été élu.

“L’objectif réaliste pour 2012 est au minimum de refaire notre score de 2000” , précisent-ils et donc d’obtenir un troisième siège si possible. Pour ce faire, c’est une liste que les Verts qualifient “d’équilibrée, dynamique et volontariste” qui est présentée. Tous les villages sont représentés comme toutes les générations et tous les secteurs socioprofessionnels. Pour tirer la liste, on mise donc sur l’expérience avec Michel Malherbe, conseiller sortant. Muriel Gerkens poussera son groupe. La 2e place est occupée par la secrétaire politique locale, Amparo Cobo et la 3e par Guido Massonnet. Caroline Baglio, “engagée dans le monde associatif” , occupera la 4e place. Citons encore Thierry Demoulin, Francis Gilson ou Dominique Pisart.

Parmi les priorités avancées, Écolo Bassenge évoque “une gestion rigoureuse des finances et de son aménagement du territoire, dans la préservation et le partage de ses espaces” .



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner