Plus d'une centaine d'animaux saisis chez un particulier

Publié le - Mis à jour le

Liège "Les animaux étaient suffisamment nourris mais la propriétaire ne disposait pas d'assez de temps pour s'occuper d'un aussi grand nombre"

OMBRET Plus d'une centaine d'animaux ont été saisis jeudi chez une habitante du village d'Ombret, dans la province de Liège, en raison du manque de propreté de leurs enclos et de l'espace insuffisant dans lequel ils vivaient, a indiqué vendredi dans un communiqué le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. "Les animaux étaient suffisamment nourris mais la propriétaire ne disposait pas d'assez de temps pour s'occuper d'un aussi grand nombre", indique le communiqué.

Parmi les animaux saisis se trouvent notamment six poneys, cinq ânes, 20 ratons-laveurs, une soixantaine de petits rongeurs, près de 80 chiens et une quarantaine de poules et d'oies.

Plusieurs refuges animaliers vont prendre en charge les chats, les furets, les lapins ainsi qu'un certain nombre de petits rongeurs.

La propriétaire peut provisoirement garder les autres animaux. Cependant le service fédéral d'inspection Bien-être animal lui a donné plusieurs semaines afin de nettoyer les enclos, et suivra la situation de près.

"Le service d'inspection est régulièrement confronté à des particuliers qui accueillent chez eux plus d'animaux qu'il ne leur est possible de soigner et de nourrir. La négligence dont sont victimes ces animaux ne résulte jamais d'une mauvaise volonté, mais plutôt d'une forme extrême de passion pour les animaux, voire d'une rage de collectionneur", précise encore le communiqué du SPF.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner