Liège

Les 1.000 mètres de Liège en sont à leur 12e édition

LIÈGE Amateurs de sport, à vos agendas, ce dimanche 28 août se déroulera la 12e édition des 1.000 mètres de Liège, organisée par la section aviron du RCAE (cercle sportif de l’Université de Liège).

On annonce un record d’affluence. Si les avirons ont coutume de s’entraîner sur les eaux plus calmes de la Dérivation, c’est bien sur la Meuse que se déroulera la compétition, entre le pont de Fragnée et le Palais des Congrès… séparés de 1.000 mètres exactement.

“1.000 mètres, ce sont de longs sprints” , expliquent les organisateurs, “plus de 520 rameurs et rameuses à partir de 11 ans en découdront en bord à bord devant le public .”

Ce nombre de participants est donc un réel record, on espère bien sûr une météo clémente et un record de participation au niveau du public également – précisons que l’entrée est gratuite.

“Presque tous les clubs de Belgique ont répondu présents à l’invitation de cette dernière régate d’été.”

C’est depuis le quai du Halage, sous le pont de Fragnée, que seront donnés les départs tandis que l’arrivée se tient le long des berges du parc de la Boverie. Là, depuis le bâtiment des sports nautiques notamment, le public pourra assister au meilleur des courses.

Précisons que la première course est prévue à 10 h 30 et qu’un départ sera donné toutes les cinq minutes. On retrouvera autant d’amateurs que de professionnels; on annonce notamment Gilles Poysat, qui a participé aux derniers championnats du monde à Amsterdam; Olivier Ek, qui a participé aux championnats de France; ou encore Jeanne Ghuysen, qui a terminé 16e aux championnats du monde junior.



© La Dernière Heure 2011