Liège Organisée tous les deux ans, la fête revient ces 18 et 19 août en bord d’Amblève

"Depuis de nombreuses années, ça permet d’aider les staffs dans leurs achats pour le camp." "Cela nous permet aussi de faire autre chose durant l’année que de penser à récolter de l’argent." "Et le coût des infrastructures n’est pas répercuté dans les cotisations demandées aux animés, ce qui est important"

Pour Dominique Germain et Vincent Moyse comme pour Baptiste, respectivement membres du comité d’organisation de la fête médiévale de Remouchamps et chef scout, la fête médiévale, organisée tous les deux ans, est un élément moteur du mouvement; depuis 1994 ! Les bénéfices dégagés sont le témoin du succès rencontré à chaque édition. Un succès… savamment préparé.

Le samedi 18 et dimanche 19 août prochains, ce ne sont pas moins de 8.000 personnes qui sont attendues dans les ruelles de Sougné-Remouchamps. Un village sans château, certes, mais un village qui résonne Moyen-Âge, plus que jamais lors de la fête. En plus de 20 ans en effet, l’événement est devenu un incontournable en Ourthe-Amblève, une fête familiale et une fête de village, "à laquelle participent 350 bénévoles", souligne Vincent Moyse.

Plus de 200 artistes et 93 animations et spectacles seront ainsi proposés aux visiteurs dans le centre de l’entité, en bord d’Amblève. "Si nous n’avons pas de château, nous avons concentré notre attention sur la qualité des attractions", précise Dominique Germain. En plus des incontournables de la fête médiévale, comme les combats de chevaliers et les joutes à cheval, on admirera les artisans, les cracheurs de feu, les troubadours, les saltimbanques, jongleurs, bouffons et autre charlatans… En 2016, le brevet de l’écuyer était lancé, "ce fut un vrai succès puisque 800 jeunes l’ont obtenu". Il s’agira une nouvelle fois de s’essayer à la vingtaine de jeux et ateliers (gratuits) pour l’obtenir.

Redondant ce type de fête ? Le comité d’organisation dément. "Chaque année impaire, lorsqu’il n’y a pas la fête de Remouchamps, nous sillonnons les autres fêtes médiévales et cette année, il y aura 50 % des activités qui seront nouvelles", précise encore Dominique Germain. Entre les forgerons médiévaux, le bouffon, le marché médiéval et le théâtre de marionnettes, il faudra être difficile pour ne pas y trouver son compte.

Les moments forts !

Plusieurs concerts, 4 scènes, un grand cortège et un feu d’artifice… entre autres

Samedi 18 août, 14 heures, Sougné-Remouchamps, version médiévale, ouvrira ses portes. Jusque tard dans la soirée de dimanche, le village vibrera donc au son des tambours, aux mots des conteurs et aux pirouettes des saltimbanques. Sur ces deux journées, quelques moments forts marqueront les festivités.

En plus des animations permanentes, la fête offrira notamment ce grand cortège, prévu samedi à 14 h, lors de l’inauguration officielle.

Le même jour, vers 19 h, un concert d’Acus Vacuum, un groupe néomédiéval, qui jouera sur la grande scène de la place, avant la Bande à Lolo. Vers 23 h samedi, le grand feu d’artifice sera tiré depuis les berges de l’Amblève (rive gauche), scindant le concert de la Bande à Lolo en deux parties.

Dimanche, les portes du village ouvriront dès 11 h 30 et le grand tournoi des enfants sera lancé; une centaine d’épées et de haches en mousse seront distribuées. Plus tard, une grande bataille entre enfants et parents est également prévue. Dimanche toujours, les finales des combats de chevaliers devraient attirer les foules tandis que la soirée sera clôturée par un concert de la Horde, un groupe folk, humoristique… et rock’n’roll.

À noter que plusieurs spectacles de marionnettes seront proposés samedi après-midi, à l’école communale (toutes les heures de 15 h à 18h) et dimanche (de 14 h à 17 h), que le Grand pré accueillera les manches d’escrime médiévale et que c’est à la Plaine que se déroulera la lice des enfants.

Et si la fête médiévale se veut familiale, les prix se veulent aussi attractifs pour le plus grand nombre. L’entrée est fixée à 10 euros par adulte, 5 euros pour les 6-16 ans (gratuit pour les moins de 6 ans) et un pass famille est fixé à 25 euros, pour deux adultes et 2 enfants (ou plus). Ce pass donne accès à toutes les attractions, l’entrée aux soirées est libre.