Liège

Pour la rétrospective de l'année écoulée au niveau local, DH.be vous propose un catalogue de bonnes nouvelles, d'événements positifs, des avancées dans la société, de l'humanité au cœur des régions... Bref, on brise le cycle des nouvelles terrifiantes.

Chaque rédaction régionale a été mise à contribution afin de rapporter ce top 5 des bonnes nouvelles de 2015 !

Les 5 bonnes nouvelles en région liégeoise

OUPEYE: Vin de Liège lance son "mousseux"

100 % Liégeois en effet, ou presque, le nouveau produit de la coopérative Vin de Liège aura assurément l’accent d’ici. Présenté au grand public les 12 et 13 décembre, au Théâtre de Liège, il sort à point pour ces fêtes de fin d’années. Découverte de l’Insoumise...

HERSTAL: La commune vote une charte contre le dumping social.

Depuis, Liège et Seraing (Mons aussi je pense) ont fait de même. Pour ses marchés publics, la Ville impose ces conditions aux soumissionnaires : "Les soumissionnaires devront s’engager sur l’honneur à respecter cette charte qui prévoit aussi de favoriser le recours aux travailleurs soumis à la sécurité sociale belge ‘sans pour autant exclure les travailleurs détachés et sous-traitants étrangers. La Ville veillera au respect de la dignité humaine des travailleurs détachés et sanctionnera toute infraction constatée d’une amende de 400 euros "par disposition non respectée par travailleur et par jour concerné".

LANAYE: La nouvelle écluse de Lanaye et le Trilogiport inaugurés.

L'écluse permet désormais le passage de péniche de 9.000 tonnes. Le Trilogiport, lui, doit permettre de développer 120 hectares exploités par des entreprises utilisatrices de la voie d’eau et de la voie ferrée. Au total, ce sont ici 55 millions d’euros publics qui sont investis, sans parler des 120 millions du privé. Et à la clé ? 2.000 emplois directs dans le secteur de la logistique. Le site devrait être opérationnel, début de 2016.

BIERSET: Liege Airport sacré meilleur aéroport cargo d’Europe

Le 15 octobre à… Singapour, Liege Airport été sacré meilleur aéroport cargo d’Europe. En effet, les plus importantes compagnies actives dans le transport de marchandises, les transitaires et les logisticiens étaient réunis à Singapour pour le Congrès de l’Air Cargo Logistics.

Durant ce congrès, les magazines Payload Asia et Logistics Insight Asia ont organisé leur 4e concours Payload Asia Awards. Les critères déterminants incluaient l’implication dans le support des activités cargo, la performance opérationnelle, le service au client et des coûts compétitifs. Devenu le plus important aéroport dédicacé au cargo, Liege Airport sert à la fois comme connexion intercontinentale entre l’Europe, l’Afrique, la région Asie/Pacifique, les États-Unis et le Moyen-Orient, et à la fois comme réseau régional logistique au cœur de l’Europe.

LIÈGE: Une nouvelle passerelle sur la Meuse

La passerelle cyclo-piétonne a été posée au dessus de la Meuse. Elle mesure 294 mètres de long dont 163 au-dessus de la Meuse. Elle a coûté un peu plus de 8 millions d’euros. Reste à lui trouver un nom. Ce sera bientôt fait lors d’une réunion de la commission de toponymie de la ville de Liège.