Liège Le programme écologiste est ficelé, avec comme slogan "#RéveillonsSaintNicolas"

Les élections communales, en octobre prochain, approchent à grand pas. À Saint-Nicolas, c’est désormais au tour des écologistes de présenter leur liste et leur programme. Et pour la première fois dans l’histoire de la commune, Ecolo présentera une liste complète. Sous le slogan "#RéveillonsSaintNicolas", c’est un groupe fortement renouvelé qui se présentera au scrutin.

La conseillère Dominique Decoster ne se représentera pas, et c’est Samuel Dufranne, 38 ans, qui occupera la place de tête de liste. "Dominique Decoster a accompli un travail énorme depuis 1994, confie Samuel Dufranne, nous souhaitons continuer son travail de proximité ."

La tête de liste sera accompagnée aux premières places de Cécile Metzmacher (33 ans), Bastien Mercenier (33 ans), Melek Daban (46 ans) et aux deux dernières places d’Aline De Barros (28 ans) et Gaetano Licata (42 ans). Autant dire que la part belle a été laissée à la nouvelle génération. "Ecolo Saint-Nicolas, c’est une liste par des citoyens pour des citoyens. Pas une liste d’appareil, note Bastien Mercenier, la force de cette liste est sa mixité, sa représentativité de la population."

Et Samuel Dufranne d’ajouter : "nous nous mobilisons autour d’un constat : Saint-Nicolas est vécu par trop de monde comme une commune sale et sans vision d’avenir. Or, notre travail de terrain nous a fait rencontrer des gens géniaux, pleins de talents, mobilisés par leur commune."

Le programme est articulé autour de 3 axes : rendre la commune plus conviviale, plus propre, aménagée pour la sécurité de tous, dynamiser les quartiers et les commerces de proximité et développer la démocratie participative.

"Ces priorités et l’ensemble du programme ont été construits au départ des préoccupations des habitants lors de nos nombreuses rencontres, explique Samuel Dufranne, au cours desquelles plus de 200 idées ont été retenues." L’entièreté du programme est sur le site web saint-nicolas.ecolo.be/elections-2018/.