Liège

Un investissement de 15 millions

L'intercommunale Interseniors a inauguré vendredi sa toute nouvelle maison de repos de 150 lits à Jemeppe (Seraing). Cette société coopérative de droit public a été créée il y a 10 ans, à l'initiative du centre hospitalier du Bois de l'Abbaye ainsi que des villes et communes de Seraing, Waremme, Flémalle, Grâce-Hollogne, Neupré, Saint-Nicolas et de leur CPAS respectif. Cet investissement de 15 millions d'euros, subsidié à concurrence de 6,6 millions d'euros par la Région wallonne, était attendu depuis plus de 30 ans et élaboré depuis maintenant plus d'une décennie mais le projet initial avait capoté, le premier auteur du projet ayant sous-estimé les travaux.

Au terme d'un chantier de près de deux ans, cette nouvelle maison de repos va pouvoir accueillir ses 90 premiers occupants dès le 1er juin prochain, date du déménagement des pensionnaires de la résidence Lambert Wathieu (Jemeppe).

La maison de repos Ange-Raymond Gilles, du nom du dernier bourgmestre de Jemeppe - avant la fusion des communes, conçue sur un espace de 14.500 mètres carré, est encaquée entre le quai Jules Destré et la rue Haute-Vînave. Elle a été construite sur quatre étages, avec une importante terrasse au dernier étage ainsi qu'un patio central, offrant ainsi des espaces de détente aux résidents.

L'acoustique a été pensée pour assurer la quiétude de ceux-ci. Des panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits et un chauffage double flux avec récupération de chaleur a été installé.

Alors que soixante places restent à pourvoir au sein de cette nouvelle maison de repos, Interseniors dispose d'une capacité d'accueil de 800 lits dont 550 sur le seul territoire sérésien.