Liège La bourgmestre n’était pas présente au conseil pour des raisons de santé

Le dernier conseil communal soumagnard, qui s’est tenu cette semaine, "s’est passé dans une ambiance sereine", précise l’échevin Alain Delchef (PS). De quoi dénoter avec les précédents conseils, qui se sont révélés le plus souvent très agités. Surtout que, dans les heures précédant le conseil, le collège avait acté plusieurs changements dans les attributions au sein de l’exécutif.

Il faut dire que l’une des protagonistes concernées par ces changements, la bourgmestre Chantal Daniel, n’était pas présente lors de ce conseil, pour raisons de santé. Certaines attributions de la maïeure, qui a démissionné du PS en 2017 et qui se présentera sur la liste citoyenne ICI Soumagne en octobre, ont été redistribuées entre les échevins PS-CDH.

Ainsi, Chantal Daniel perd ses attributions liées à la communication, reprises par Alain Delchef, mais aussi le budget, désormais dans les mains de Jean-Marie Kéris (CDH), et l’accueil extrascolaire, repris par Marie-Dominique Iafrate (PS).

L’autre gros changement au sein du collège, c’est la démission de son poste d’échevin et de conseiller de David Lebeau. Exclu du PS suite à sa décision, en compagnie du conseiller Geoffrey Schenk, de se présenter sur la liste citoyenne Citoyen Go, l’ex-échevin ne sera pas remplacé numériquement au collège. Ses différentes attributions ont été redistribuées entre les échevins déjà en place.

Le conseiller Geoffrey Schenk, à l’instar de Davide Lebeau, devrait lui aussi démissionner de son poste de conseiller. Les deux hommes, qui se présenteront ensemble sur la liste Citoyen GO, seront remplacés au conseil communal pour les derniers mois de législature par les suppléants de la liste PS Joseph Leclercq et Lisette Gardier.