Liège Les produits locaux à l’honneur dans une ambiance médiévale lors de Festoyons wallon

Un marché de produits de terroir doublé d’une animation médiévale, dans un cadre qui s’y prête admirablement bien, voilà bien une activité qui manquait dans le panel proposé par l’abbaye de Stavelot.

Et si d’aventure, ce one shot plaît, le rendez-vous sera pérenne. "Les idées ne manquent pas pour en faire un événement récurrent à l’abbaye", annonce déjà Virgile Gauthier, le directeur de l’attraction touristique. Mais, pour cela, il faut réussir la première prévue le week-end des 28 et 29 avril (11-18 h)… Et l’abbaye a mis tous les atouts de son côté en s’adjoignant les services de l’APAQ-W, organisme d’intérêt public pour la promotion d’une agriculture de qualité.

"Outre le lieu, il faut bien avouer qu’il n’y avait pas de manifestations dans le sud de l’arrondissement de Verviers", souligne Philippe Mattart, directeur général de l’APAQ-W.

"Mais, il fallait trouver une thématique et des producteurs. Or, ceux-ci méritent d’être découverts…"

Sur les quelque 150 sollicitations, 33 d’entre eux ont répondu positivement. Des brasseurs, des spécialistes de salaison, des confiseurs, des producteurs de fromages, de gelées, de pains, de vins… Mais aussi de produits à base de truite et même d’autruche. Sans oublier les très exotiques insectes (voir ci-dessous). Il y en aura donc pour tous les goûts et les papilles risquent de frétiller.

À côté de cette offre variée, les artisans, eux, proposeront leur savoir-faire dans les jardins du cloître. Vanneur, tisserand, créateur de bijoux ou encore tourneur sur bois proposeront leurs créations… Le tout dans une ambiance médiévale grâce à ces produits de bouche (hydromel, hypocras, potée médiévale) mais aussi à diverses animations qui égayeront un public attendu nombreux et qui pourra pour 6 € (dès 6 ans) accéder à l’événement ainsi qu’aux divers musées et expositions au sein de l’abbaye.

Éric Boshman, Julien Lapraille et Jean-Philippe Darcis rehausseront de leur présence l’événement le dimanche.