Liège Lenny Bovy est désormais très proche de la qualification pour les premiers Championnats d’Europe scolaires.

3.718 kilomètres. C’est la distance qui sépare Liège de Tbilissi, où auront lieu en juillet les premiers Championnats d’Europe scolaires.

Lenny Bovy, lui, n’est plus qu’à 16… centimètres de la capitale géorgienne. Le 23 avril dernier, à Herve, l’athlète de Seraing a lancé le javelot à 69,91 m, améliorant ainsi son record personnel de plus de 7 mètres. Une performance inattendue à cette époque de l’année.

"Ces minima pour les Championnats d’Europe constituent mon premier objectif de la saison et je me suis bien entraîné cet hiver, mais je ne m’attendais pas à faire aussi bien, aussi tôt dans l’année", dit le jeune Waremmien.

L’avantage de ces Championnats d’Europe est qu’ils vont nous faire découvrir des espoirs de l’athlétisme que l’on ne connaissait pas encore. Du haut de son mètre nonante (à seize ans !), Lenny en est un.

Cela fait cinq ans qu’il fait de l’athlétisme. D’abord à Waremme puis au Waco, un club que plusieurs parents d’athlètes de Waremme et d’Oreye ont fondé. Mais un club qui manque de moyens, aussi. Or, pour s’entraîner au javelot sous la direction de Johan Kloeck, Lenny doit régulièrement se rendre dans le Limbourg, à Kiewit et à Hasselt. Comme il n’avait pas envie de rejoindre la Ligue flamande, il est passé à Seraing, qui l’a accueilli à bras ouverts.

Lenny se consacre au javelot depuis trois ans. Avant cela, il a joué au football, comme son papa, tandis que sa maman est plutôt fan d’équitation. Sa petite sœur a aussi fait de l’athlétisme, mais elle vient d’arrêter.

Lenny est étudiant en cinquième année à l’Athénée Royal de Waremme. Il ne sait pas encore exactement ce qu’il veut faire plus tard, mais s’orientera sans doute vers le génie civil ou l’architecture.

Outre la qualification pour Tbilissi, son objectif de l’année est de décrocher le titre au championnat de Belgique. "Je suis scolaire deuxième année, c’est donc avantageux", dit-il.

À plus long terme, il espère aussi battre le record de Belgique senior de son entraîneur (83,65 m). Un record qui date de 17 ans déjà : Lenny n’était pas né !