Liège 223 places dans 20 rues sont équipées des capteurs Shop & Drive

Les capteurs sont petits, très petits même… mais leur effet se veut de grande ampleur sur la mobilité liégeoise. Ce vendredi, Willy Demeyer, bourgmestre, et Maggy Yerna, échevine du Commerce, inauguraient, rue des Guillemins, ce nouveau système de stationnement intelligent et numérique : Shop & Drive. S’il repose sur le principe de la zone bleue, il dispense l’utilisateur de toute action… En contrepartie, pas question de dépasser le délai autorisé.

Dans 20 rues de Liège, "les rues qui sont extrêmement commerçantes", précise l’échevine, ce sont 223 capteurs qui ont été installés, au niveau du sol. Leur fonction ? Détecter l’arrivée d’un véhicule et enclencher le compteur. Chaque véhicule peut rester stationné 30 minutes… après, c’est la sanction administrative de 55 €.

L’avantage du principe, c’est donc que l’usager n’a pas besoin de ticket, de disque ni même de SMS, tout est intégré pour lui. "Et l’autre avantage est que via un lien (liege.be/shopanddrive), il est aussi possible de repérer où se trouvent des places disponibles", précise-t-on à la Ville.

Shop & Drive vise donc à favoriser la rotation des véhicules. "Actuellement, on parle de 5 voitures par jour par place rue des Guillemins", précise Maggy Yerna, "on devrait multiplier cette rotation par 3 ou 4". Logique du timing. Cela concerne donc la rue des Guillemins (29 places) mais aussi la rue Grétry (30), la rue Puits-en-Sock (19), la rue des Clarisses (18), la rue Saint-Gilles (8), la place Saint-Paul (7) ou la rue Hors-Chateau (5) et le boulevard de la Sauvenière (26). Entre autres.

"Nous rentrons concrètement dans l’ère du numérique au niveau de la mobilité", se réjouit Willy Demeyer qui évoque d’autres débouchés dans ce créneau comme la localisation des places PMR. Entre autres…