Liège

Si l’inauguration a eu lieu vendredi dernier à Hannut, elle était attendue de longue date. En effet, les autorités communales, représentées par le bourgmestre Manu Douette (MR), étaient présentes sur le site de la Saline afin d’assister à la concrétisation d’un important projet.

C’est sur ce site localisé le long de la chaussée de Tirlemont à deux pas de l’Athénée royal qui occupait l’endroit (avant l’Académie de musique) que toute une série d’associations avaient trouvé refuge. Et ce, au sein de bâtiments construits à l’époque mais qui ont fortement vieilli au fil des ans.

Devenue propriétaire du site dans les années 80, la Ville a choisi dans un premier temps d’y localiser l’accueil extrascolaire avant de se décider à remettre le lieu progressivement en état. C’est ainsi qu’en 2006, elle s’est préoccupée du bâtiment principal en dur, lequel a été rénové de fond en comble afin notamment d’y accueillir correctement les associations présentes.

Une dizaine d'associations présentes

Parmi ces dernières : le service d’aide aux jeunes en milieu ouvert, les scouts ou encore les guides. D’autres travaux ont ensuite été réalisés au sein des pavillons existants sur le site, lesquels ont été aménagés en salles modulables. "Une dizaine d’associations y sont réunies dans une volonté de mutualisation des services et il s’agit d’en faire un endroit de référence pour la jeunesse de Hannut", a souligné Manu Douette.

B.B.