Liège Une solution qui devrait permettre de désengorger les centres commerciaux et leurs alentours

En fin de semaine dernière, le Service public de Wallonie a déposé une demande de permis pour la création d’une nouvelle sortie entre les deux ronds-points de la RN 90, à Ben-Ahin.

Depuis de nombreuses années, les usagers connaissent des difficultés de mobilité liées à la présence des deux zonings commerciaux de Ben-Ahin, deux zonings qui ont été construits sans que leur impact sur la mobilité de la RN 90, la chaussée de Dinant et le pont Père Pire soit suffisamment pris en compte.

Le Collège communal, qui n’a pas la maîtrise des dispositifs à mettre en place afin d’améliorer la situation puisqu’il s’agit de voiries régionales, n’a cesse de solliciter le SPW afin que des solutions visant à désengorger les ronds-points et les voiries soient mises en place.

Et, à force d’être sollicité , le SPW a accepté de réaliser un nouvel investissement. La nouvelle sortie sera tracée au départ du parking du Shopping mosan à hauteur du Dreamland et aboutira sur la RN 90 entre les deux ronds-points.

Par ailleurs, la sortie via le rond-point du Cwèrneû qui est interdite par le SPW et qui avait été physiquement barrée par des blocs de béton, le sera de nouveau… En fait, elle avait été rouverte de manière sauvage, mais le SPW a décidé de replacer les blocs.

À terme, lorsque la nouvelle sortie sera créée, le gestionnaire du Shopping mosan devra installer une borne électrique au niveau de la sortie située dans le rond-point du Cwèrneû. Cette borne rétractable permettra aux camions de livraison de continuer à emprunter la sortie située dans le rond-point du Cwèrneû. Les automobilistes devront, quant à eux, emprunter la nouvelle sortie ce qui désengorgera le rond-point du Cwèrneû.

J.-M. C.