Liège

Il est assurément l’un des signes du renouveau du quartier des Guillemins, le futur Centre du Design censé s’installer sur le site Balteau, vient de dévoiler sa parure… une première belge à en croire les architectes concepteurs. De première, il en sera aussi question pour ce centre dans son ensemble puisqu’il se veut une véritable "vitrine wallonne, bruxelloise et même internationale" du Design à entendre Paul-Émile Mottard, député en charge de la Culture. Les travaux devraient débuter en janvier 2014…

Plus de 2 millions d’euros du public (2,325 millions précisément) et quelque 1,239 million d’euros du privé, tels sont les montants investis dans ce futur centre qui entend donc devenir un vivier de projets innovants. Un espace sur plusieurs niveaux ouvert sur la ville et sur l’Esplanade des Guillemins sera donc mis à la disposition des créateurs.

Outre l’accueil, on retrouvera au rez-de-chaussée une vaste salle d’expositions mais aussi, hors du bâtiment, un espace végétalisé ouvert à tous et bordant les 13 appartements (de 1 à 3 chambres), qui ont été ajoutés au programme.

Au premier étage, plusieurs salles d’expositions, de conférences et de réunions seront ouverts aux designers tandis qu’aux 2e et 3e étages, outre la pépinière d’entreprises, on retrouvera les bureaux de Wallonie Design et de Job’In. Au quatrième étage enfin, on retrouvera un espace entreprises comprenant 11 bureaux.

Clairement, "on retrouve ici une conception moderne de l’espace de travail", précise Françoise Lejeune, directrice de la Spi, "avec des zones ouvertes et partagées", faisant la part belle au co-working.

Nul besoin de préciser qu’une attention toute particulière a été portée au design des lieux, à l’intérieur comme à l’extérieur (lire ci-dessous).

La demande de permis vient d’être déposée. Selon le timing annoncé, c’est à la mi-2015 que le centre ouvrira ses portes.