Liège Au-delà des changements au centre, l’autre point noir, c’est l’Ouest de Verviers

Le Plan communal de Mobilité a été récemment approuvé par le conseil communal verviétois. Un document de près de 130 pages qui se veut avant tout un document d’orientation. Un document qui n’a donc aucune valeur légale mais qui est cependant nécessaire pour appréhender la mobilité dans les 10 à 15 ans en fonction des modifications attendues.

Rénovation du Grand Théâtre, Verviers Ville conviviale qui avait déjà laissé poindre, lors de sa présentation, certaines décisions et surtout le centre commercial qui va complètement modifier la circulation en centre-ville.

Mais voilà, le fonctionnaire délégué chargé des implantations commerciales est passé par là et bon nombre de modifications pourraient être remises en question d’ici fin octobre en fonction de la décision des ministres Jeholet et Di Antonio chargés de statuer sur le recours contre le refus du permis socio-économique pour le futur centre commercial.

Une décision peut-être aussi frustrante pour les autorités communales qui auraient pu réaliser rapidement certains tests au travers des orientations proposées. On attendra donc l’automne pour voir si les grandes orientations seront rayées de la carte ou non (voir ci-dessous).

Il n’empêche que d’autres points noirs ont été mis en exergue dans ce document à commencer par le rond-point Kermadec dans cette zone Ouest appelée à se développer au travers du projet HDB et l’île Adam où de nouveaux logements seront aussi réalisés. Kermadec est déjà saturé aujourd’hui. "Lors des heures de pointe, il y a des remontées de 100 à 150 m et même parfois jusqu’à la gare. Il est donc opportun de trouver des solutions pérennes", explique Espace Mobilité qui a réalisé l’étude. Un nouvel embranchement à l’arrière de l’île Adam sera réalisé. Il faut aussi repousser la circulation de Crescend’eau vers Gérardchamps pour éviter de surcharger la rue d’Ensival.

Et puis, il y a cette sortie Lambermont "sous-utilisée. Il va falloir réorganiser la circulation dans cette partie de Verviers afin de faire venir et sortir des véhicules par cet axe. Il faudra d’ailleurs retravailler le rond-point à proximité du cinéma", ajoute-t-on chez Espace Mobilité.