Liège Le Superbiker a remporté l’édition 2017 de la Belgian Enduro Cup.

Qui a dit que la méthode multidiscipline dans la formation des jeunes était la meilleure formation pour les jeunes vététistes ? La plupart des éducateurs qui apprennent les bases que sont les maîtrises, l’équilibre, l’utilisation des meilleures traces pour ne citer que quelques exemples. À ce titre-là, Marc Soussigne a été un précurseur avec son école de Superbikers. Et s’il nous a quittés bien trop tôt, sa philosophie plane toujours sur les jeunes éléments du club. Mieux encore, les plus anciens en tirent désormais les dividendes.

On pense évidemment à son fils, Julien, qui vient de remporter pour la deuxième année consécutive le classement général du BEC (Belgian Enduro Cup). Sur le tracé de l’Enduro du Grand Raid Godefroy, ce dernier est allé chercher les points nécessaires à ce sacre. "J’ai accumulé les bons résultats tout au long de la saison et c’est aussi cette régularité qui m’a permis de remporter ce classement final", explique Julien Soussigne. "Et c’est vrai que depuis deux ans, je récolte les fruits de tout le travail accompli depuis ma plus tendre enfance. On a commencé par le cross-country et les Kids Trophy, mais on a toujours travaillé les autres disciplines. Maintenant, je continue à appliquer cette vision globale dans mon travail auprès de la FCWB où je suis chargé d’aller former les éducateurs dans les clubs."

S’il a dû mettre le VTT entre parenthèses durant ses études supérieures à Louvain-la-Neuve, Julien a repris de façon intensive mais en passant vers une discipline qui lui convient à merveille. "Je peux utiliser le fond accumulé par le cross-country et faire parler ma technique pour les parties descentes chronométrées", explique-t-il. "C’est pour ces deux raisons que je prends beaucoup de plaisir dans cette discipline en pleine expansion. Et je ne compte pas m’arrêter là puisque je participe désormais aux World Series avec une première expérience où j’ai pris une encourageante place dans le Top 70 et je vais remettre le couvert à la fin de mois pour terminer la saison."