Liège Espace vert, bancs, nouvel éclairage… L’investissement est estimé à 673.334 €

Parmi les points à l’ordre du jour, le conseil communal de ce lundi soir, sur proposition du collège communal, a approuvé à l’unanimité le cahier des charges du marché relatif à la rénovation des trottoirs des rues Hachelette et Jean Jaurès ainsi que l’aménagement de la place Paul Delvaux.

Pour rappel, en septembre dernier, la commune de Wanze lançait les festivités relatives au 120e anniversaire de la naissance du peintre Paul Delvaux, originaire du hameau d’Antheit. À cette occasion, la commune, en collaboration avec le centre culturel, avait concocté un vaste programme afin de lui rendre hommage. Celle-ci avait aussi voulu marquer le coup en rénovant la place qui porte le nom de l’artiste. Le souhait étant de rendre cette place aux citoyens en y installant des aménagements qui la rendront plus conviviale. Le projet a été présenté aux Wanzois fin de semaine dernière, plutôt satisfaits de la proposition.

Les travaux de rénovation de la place Paul Delvaux consistent en la démolition des revêtements existants, la pose de revêtements nouveaux (pavés et pelouse), de mobilier urbain, de potelets d’éclairage et la création d’un cheminement piéton. "On va remettre de l’espace vert, de l’éclairage. On va aussi installer des bancs et augmenter les places de parking, - jusqu’à treize places - , et les rendre accessibles aux PMR", souligne l’échevin des Travaux Bernard Lhonnay. "On va aussi enlever les bulles à verres puisqu’il n’est pas possible de les enterrer à cet endroit". Et d’insister sur le fait que "cette place a beaucoup de contraintes, on ne sait pas faire ce que l’on veut". Quant à "l’arbre remarquable, il va rester en place".

Les travaux, dont le montant est estimé à 673.334 euros TVAC, devraient être réalisés pour 2019. La place abrite également une petite chapelle, déjà en cours de rénovation, dont l’inauguration est prévue pour le 23 septembre. Enfin, notons que le conseil communal a également approuvé à l’unanimité l’égouttage et la réfection des rues V. Martin, F. Lacroix et M. Bawin. Les travaux sont prévus pour 2019, pour un montant estimé à 642.467 euros TVAC.