Luxembourg

Treize jeunes participent à des travaux d’entretien préalables à l’aménagement d’un espace vert

Depuis le 4 août, l’ASBL "Les Gîtes d’étape", spécialisée en tourisme social, accueille treize jeunes dans le cadre d’un chantier international organisé, en collaboration avec les Compagnons Bâtisseurs, au gîte "La Ruche", à Arbrefontaine, un petit village typiquement ardennais situé entre Vielsalm et Lierneux.

"Nous leur offrons le gîte et le couvert ainsi qu’un week-end de détente et de découverte à Bruxelles", précise Frédéric Dallemagne, représentant des Gîtes d’étape sur le chantier. "En contrepartie, des tâches leur sont confiées dans la perspective de l’aménagement d’un espace vert à l’arrière du bâtiment."

Heureux de se rendre utiles pendant les congés scolaires, les adolescents, originaires d’Afghanistan, de France, d’Espagne, de Russie, de Turquie, d’Italie, de Palestine et d’Allemagne ont démonté un mur de soutènement, restauré un muret, installé une palissade et un hôtel à insectes.

"Leur travail est précieux dans le sens où il permet de revaloriser les pierres retirées du mur de soutènement", poursuit Frédéric Dallemagne. "Elles pourront, par exemple, être réutilisées pour border des potagers. Si nous avions fait appel à une entreprise spécialisée, le tri n’aurait pas été fait et ces vestiges du patrimoine bâti n’auraient pas pu être à nouveau mis en valeur."

Les jeunes gens sont ravis . "Ce chantier international est une belle expérience sur le plan humain", précise Arthur, 17 ans, originaire de la région parisienne. "Les échanges sont très riches tant en matière de mode de vie que d’habitudes culinaires ou de loisirs. Nous apprenons à nous connaître et à travailler ensemble au-delà des différences."

Sur le chantier, l’entraide et la solidarité ne sont pas des vains mots. Ensemble, ils ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés. La fin du chantier sera marquée, ce samedi, par un barbecue auquel les voisins du gîte seront conviés.