Luxembourg

La jeune fille a porté deux coups de couteau à son père violent et alcoolique

Ce jeudi, le parquet général a requis l’acquittement de Lisa Lebrun devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Liège. 

Pour rappel, la jeune fille a porté deux coups de couteau mortels à son père, Frédéric Lebrun, dans la nuit du 10 au 11 septembre 2015 au domicile familial à Aye. L’homme souffrait d’alcoolisme. Plusieurs témoins confirment qu’il buvait de plus en plus et se montrait de plus en plus agressif en paroles et en actes envers sa famille proche en particulier son épouse et sa fille. 

La veille, une nouvelle scène de violence s’est déroulée au domicile familial. Le jour des faits, Frédéric Lebrun était ivre. Il a menacé de mort à plusieurs reprises ses enfants et son épouse. Lisa a constaté que son père s’en prenait à son cousin, à qui il venait de briser le nez. L’homme s’en prenait également à la maman de Lisa Lebrun. 

Cette dernière a saisi un couteau éplucheur et a porté deux coups de couteau à Frédéric Lebrun pour l’arrêter. Le parquet général a estimé qu’elle avait agi en état de légitime défense et a donc, logiquement, requis son acquittement.

En décembre dernier, en instance, la prévenue a écopé d’une peine de travail de 200 heures et d’une amende avec sursis de 300 euros pour avoir donné des coups qui ont causé la mort sans intention de la donner.