Luxembourg Après 2 ans d’absence, l’événement revient avec plusieurs nouveautés.

Organisé par la Jeune Chambre internationale, il avait déjà connu dix éditions avant de prendre une pause. La JCI avait transmis le projet à l’association des commerçants qui n’a finalement pas eu les moyens humains de le faire perdurer.

Il n’y a pas eu de marché en 2016 ni en 2017. "Régulièrement, nous rencontrons des gens qui nous demandent pourquoi le marché n’est plus organisé", explique Anne Glaude, responsable du marché au sein de la Jeune Chambre qui vient de se réapproprier le projet. "Nous avons également des brasseurs qui nous disent qu’ils aimeraient que le marché soit de nouveau organisé." Ce souhait sera exaucé le week-end des 25 et 26 août. "Nous n’avons pas révolutionné la formule mais nous y avons tout de même apporté des nouveautés. C’est ainsi que la soirée du samedi sera marquée par le concert du groupe Awissa." Il s’agit d’un groupe de reprises déjanté qui propose essentiellement des tubes des années 80 à aujourd’hui.

L’autre nouveauté , c’est la présence de Julien Lapraille qui préparera ses burgers 100 % terroir. Son stand sera ouvert pendant tout le marché mais Julien Lapraille sera personnellement présent le samedi de 14 h à 16 h et le dimanche de 11 h à 15 h. Mais les stars de cet événement qui se déroulera place Saint-Pierre seront bien entendu blondes, rousses, blanches ou encore ambrées.

"Nous accueillerons une quinzaine de brasseries qui sont toutes wallonnes et artisanales", poursuit Anne Glaude. "Notre objectif, c’est vraiment de les mettre en avant et de mettre en contact brasseurs et consommateurs."

Pour plusieurs brasseries, ce sera une première participation au marché wallon de la bière. On peut épingler la brasserie Soquet et sa bière, la Verrat. Pour la brasserie Elfique, ce sera également une première. L’Elfique est une bière artisanale brassée dans les environs de la célèbre côte de la Redoute, dans la commune d’Aywaille. La brasserie de Grandvoir sera aussi de la partie avec le Vaurien. Parmi les autres brasseries présentes, on peut encore parler de la Corne, la Lupulus, la brasserie Minne, la brasserie des Tchètes, la Tharée, la Pils n’love, la brasserie Demanet, la Renval, la Clochette… De belles découvertes assurées !

D.M.