Luxembourg

Difficile en parcourant la Foire de Libramont de faire l’impasse sur les nombreuses brasseries qui jalonnent les allées d’ « Ardenne Joyeuse ».

Si certains visiteurs choisissent d’y entreprendre une tournée des bars au hasard de leurs pérégrinations, d’autres s’aventurent dans le secteur avec un objectif bien précis. « Chaque année, je parcours 84km pour avoir le plaisir de venir boire une bière à la Brasserie de Bastogne », s’enthousiasme Jacques, originaire de la région liégeoise. La Brasserie de Bastogne est une habituée de la foire agricole. « Voilà 8 ou 9 ans qu’on y participe », explique Philippe Minne, gérant de l’établissement. « Avec ses 200.000 visiteurs, la foire représente une belle vitrine pour nous. Le but est avant tout de se faire connaître. » Ce qui n’empêche par la brasserie d’écouler d’importantes quantités de breuvage tout au long du weekend.

« On tourne aux alentours des 1.500 litres sur 4 jours. C’est l’un des plus gros événements auxquels on participe en termes de volume. » Fondée à Sibret (Bastogne) en 2008, l’entreprise brassicole a récemment investi 1.5 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 1.100m² sur le zoning de Baillonville (Somme-Leuze). Elle devrait s’y installer dans le courant du mois de novembre. « Le site de Sibret devenait trop petit », poursuit Philippe Minne. « Au départ, la brasserie n’était pourtant qu’un hobby. Tout est parti d’un verre avec une connaissance agriculteur. Il voulait lancer une nouvelle activité pour diversifier sa ferme. Quant à moi, je suis issu d’une famille de brasseurs. Le projet a grandi, j’ai fini par en faire ma profession. »

La brasserie a commencé par brasser la Trouffette (blonde, brune, rousse) avant d’élargir sa gamme avec la Bastogne Pale Ale, l’Ardenne Stout ou encore la Belle d’Été. La dernière en date est la Super Sanglier, une bière légère évoquant une pils plus riche en arômes. « Elle fonctionne très bien », se réjouit le brasseur. « Sortie en début d’année, elle représente aujourd’hui 40% de notre chiffre d’affaire. »