Luxembourg La victime a accepté de témoigner. Des conseillers en technoprévention à la police de Vielsalm

Les vols dans les habitations sont fréquents dans la région de Vielsalm. L’une des victimes, Marc (prénom d’emprunt), a accepté de témoigner.

"Je suis révolté par ce qu’il s’est passé, clame-t-il. En mon absence, des voleurs sont entrés par effraction dans ma maison à Rencheux. Ils ont forcé la porte du garage et ont tout retourné. "

Les malfrats lui ont dérobé trois ordinateurs portables, une play-station 3, un disque dur externe, un appareil photo, un GSM et un lecteur MP3, soit un butin estimé à 2.500 euros. Il n’était pas assuré. La perte, très importante, va grever son budget.

" Un voisin a aperçu deux hommes et une femme à proximité de mon habitation, poursuit-il. Il a pensé qu’ils me rendaient visite. Lorsqu’il les a vus s’éloigner de la maison en courant, en emportant un sac de sport, il a compris qu’ils venaient de cambrioler la maison. "

La même bande s’est rendue à proximité d’une autre habitation, à Rencheux, a tenté d’y pénétrer, mais sans succès. Les malfrats ont ensuite pris la fuite. Ils n’ont pas encore été identifiés. À la police de Vielsalm, la cheffe de poste rappelle quelques conseils de prudence.

" Quand on quitte la maison, il faut s’assurer qu’aucun objet de valeur n’est visible de l’extérieur, indique-t-elle. Il est recommandé, par ailleurs, de bloquer les fenêtres de l’intérieur et, la nuit, de laisser une lampe allumée, mais pas toujours dans la même pièce. "

Elle ajoute que les habitants peuvent s’adresser au commissariat où ils seront mis en contact avec des conseillers en technoprévention. Ils peuvent aussi faire appel au service Police veille. En effet, en cas d’absence prolongée, les citoyens peuvent demander une surveillance particulière de leur habitation par la police. Ce service est entièrement gratuit. Pour en bénéficier, il faut s’adresser à son poste de police ou remplir le formulaire téléchargeable sur le site Internet et le renvoyer par la poste ou par courriel.

Nadia Lallemant