Luxembourg En juin, les facteurs de Manhay prendront leur service à Sprimont. Un guichet sera maintenu.

Dès le 1 er janvier 2019, le bureau de poste de Manhay dépendra, sur le plan administratif, du nouveau centre logistique de bpost à Sprimont, en province de Liège. À partir du 17 juin, les facteurs - ils sont actuellement une quinzaine - iront prendre leur service à cet endroit, soit à une vingtaine de kilomètres de leur actuel lieu de travail. Seul un guichet sera maintenu à Manhay.

Ce changement suscite des inquiétudes dans les rangs du personnel. "Ce déménagement nous fait un peu peur", commente un postier. "Nous habitons, pour la plupart d’entre nous, à quelques kilomètres de notre lieu de travail. Les déplacements seront plus longs et plus risqués en période hivernale."

La perspective de travailler dans un nouveau bâtiment où seront affectés 125 facteurs ne les réjouit pas. "À Manhay, on fait partie d’une petite équipe", poursuit-il. "Le bâtiment, inauguré il y a moins de 20 ans, est confortable et spacieux. Là-bas, nous serons à l’étroit et nous devrons nous adapter à de nouvelles conditions de travail."

S’il est prévu de maintenir la distribution des journaux, tôt le matin, des changements sont annoncés au niveau des tournées courrier. La réorganisation aura un impact sur l’heure à laquelle il sera distribué à Manhay. "Imaginez les trajets à effectuer par un facteur qui habite, par exemple, à Malempré", relève-t-on. "Il devra se rendre à Sprimont pour aller chercher le courrier, revenir dans la localité pour le distribuer, ramener le véhicule au centre logistique et enfin reprendre sa voiture pour rentrer chez lui. Ces kilomètres en plus auront un impact sur la qualité de vie. Les conditions de travail seront plus pénibles qu’avant."

Selon la CGSP Luxembourg, si la décision est prise, les horaires peuvent encore être aménagés. "Nous serons attentifs au bien-être des travailleurs", assure Serge Chabottaux. "Des rencontres auront lieu afin de s’assurer que tout se passe bien. Certains facteurs ont demandé à être mutés, par exemple, à Marche-en-Famenne. Nous restons en contact avec bpost."

Nadia Lallemant