Luxembourg Le bourgmestre Marc Generet va, en priorité, remettre toutes les parties autour de la table.

Le collectif de défense des chemins et sentiers publics du Bois de Harre reste mobilisé. Il annonce qu’il sera représenté, ce lundi, au conseil communal, pour soutenir la nouvelle majorité emmenée par Marc Generet.

"La nouvelle équipe suivra une toute autre politique que ses prédécesseurs", affirme la porte-parole du collectif Franca Étienne. "Sur ce problème et d’autres, elle sera plus sensible et plus à l’écoute de la population. Nous lui apportons notre soutien à l’occasion son premier conseil communal."

Selon la porte-parole, le vote favorable, le 13 novembre dernier, de la majorité sortante, sur l’aménagement d’un chemin alternatif en compensation du déclassement de quatre chemins, pour non-usage trentenaire, par la justice de paix de La Roche-en-Ardenne, à la demande du propriétaire du domaine du Bois de Harre, est contestable. Tant qu’il y aura des recours possibles, rien, dit-elle, n’est conclu et ces sentiers appartiennent à tout le monde.

"Nous avons encore plus d’une carte à jouer", poursuit-elle. "Afin de mener à bien nos actions, nous invitons nos sympathisants à nous soutenir financièrement en faisant un don sur notre compte Triodos géré par Étienne de Callataÿ. Tout versement, même modeste, de 5 ou 10 euros, est le bienvenu."

Contacté par nos soins, le futur bourgmestre Marc Generet confirme que la politique de la nouvelle majorité sera, en la matière, très différente. "Nous n’avons pas apprécié que la majorité sortante passe en force, sur les chemins du Bois de Harre et sur l’eau, à trois semaines de l’installation du nouveau conseil communal", souligne-t-il. "Dans ce dossier, comme pour d’autres sujets sensibles, la concertation sera toujours privilégiée. Dans le dossier du Bois de Harre, notre priorité sera de remettre toutes les parties autour de la table afin de trouver une solution qui satisfait les uns et les autres avec, seulement, en dernier recours, la voie juridique."

Nadia Lallemant