Luxembourg

Tous les spectacles payants ont fait le plein.

Un soleil radieux a inondé le village de Gaume pour son 29ième Festival du Conte. Les balades contées ont cette fois pu se dérouler normalement. Ces dernières années leurs sorties étaient devenues de plus en plus rares. Vincent Genin, patron des Passeurs Réunis, a plaidé sa cause auprès du Ministre-Président de la Région, Willy Borsu, présent à Chiny ce dimanche. Il espère obtenir enfin cette fameuse dérogation lui permettant de descendre la Semois en période d’étiage (lorsque le débit est inférieur à 1,5 m³/sec). 

Le festival proposait une centaine de spectacles avec des artistes venu de Belgique, de France et du Canada mais aussi du Congo, d’Algérie, d’Italie ou de Tunisie ce qui fait dire aux organisateurs que le monde est un village et ce village c’est Chiny. Christian Schaubroeck, régional de l’étape, très actif sur le festival et dans les différentes activités de Chiny, Cité du Conte a proposé un programme exclusif pour Chiny : la balade historicontée au cœur de Chiny en compagnie de Jacky Druaux avec des légendes cocasses et mystérieuses du Comté. 

Les conteurs éveillés, conteurs de la province de Luxembourg ont invités les amateurs à lâcher leurs encombrants en les amenant dans un lieu insolite mais frais, l’église du village. Les stagiaires des Contes d’intervention ont pratiqué leur art, ils étaient pour l’occasion accompagnés par Annie Devos pour la traduction gestuelle. Bonimenteurs, conteurs ou chanteurs ils ont fait passer un bon moment aux 4 à 5000 visiteurs du festival qui prépare déjà sa 30ième édition. 

Un petit air de foot soufflait sur Chiny ce WE : « Le mondial de foot tombe toujours en même temps que le festival » constate Benjamin Roiseux, directeur de l’événement « on a remarqué une diminution du nombre de visiteurs en rue lors du match des diables samedi mais on s’est rendu compte qu’ils étaient 300 sous le chapiteau de la buvette lorsque le luxembourgeois Thomas Meunier a marqué le premier but après 4 minutes. La fête battait encore son plein à 3hr30 du matin. »