Luxembourg Les élèves du primaire commençaient à se sentir à l’étroit

Début septembre, l’école communale de Waha accueillera ses élèves dans de tout nouveaux locaux. Deux classes supplémentaires sont en cours d’aménagement à l’étage tandis qu’un nouveau réfectoire occupera une partie du rez-de-chaussée. Une nécessité pour cet établissement communal dont les écoliers commençaient à se sentir à l’étroit.

"Lors de sa construction dans les années 1980, l’école primaire avait été conçue pour abriter 4 classes", explique le directeur actuel, Bernard Monnoyer. "Entre-temps, l’établissement est passé à 5 classes, puis 6 il y a une dizaine d’années. Il a donc fallu transformer la bibliothèque en classe ainsi que le réfectoire."

Depuis 2015, des modules sont installés à l’extérieur des bâtiments pour accueillir les classes de 3e et 4e primaire. "Le fait de ne plus avoir de réfectoire nous a permis de rentrer dans le Programme prioritaire de travaux. Il y a 5 ans, le pouvoir organisateur a sollicité la Fédération Wallonie-Bruxelles pour pouvoir bénéficier de fonds et un auteur de projet a été désigné par le collège communal. L’objectif était double : pallier le manque de réfectoire et construire deux nouvelles classes. Comme la toiture était plate, nous avons décidé de les construire sur le bâtiment existant."

Les deux nouveaux locaux de 65m² chacun seront équipés de tableaux interactifs, d’extracteurs de CO2, de stores extérieurs électriques, d’un nouveau mobilier et d’un système de conditionnement d’air.

"Nous avons opté pour le nec plus ultra", poursuit le directeur. "Il s’agira d’ailleurs des plus grandes classes à l’échelle de la commune." Au rez-de-chaussée, l’ancienne bibliothèque a subi d’importantes transformations pour abriter le nouveau réfectoire. Le local servira également de salle polyvalente et d’accueil pour l’extrascolaire.

Montant total des travaux : plus de 400.000€. "Nous avons été confrontés à des infiltrations d’eau en cours de chantier. Suite à cela, il a été décidé de refaire tous les plafonds, d’installer un éclairage Led, mais aussi de remplacer le revêtement au sol et de réaliser des travaux de peinture."

N.P.