Luxembourg Ils démarchaient pour vendre des fruits et faire des travaux de façade. Un Virtonais témoigne

Des Virtonais ont été victimes d’escrocs ces dernières semaines. Ces individus démarchaient les habitants pour leur vendre des fruits et légumes, à des prix exorbitants, mais aussi pour leur proposer des travaux de nettoyage de toit et d’entretien de façade.

L’une des victimes, Pierre (prénom d’emprunt), domicilié à Virton, a accepté de témoigner sous le couvert de l’anonymat. "Un entrepreneur s’est présenté à mon domicile, explique-t-il. Il m’a proposé de repeindre ma façade. Le devis s’élevait à 5.800 euros et j’ai accepté car il était moins cher que les entrepreneurs de la région."

L’entrepreneur avait un registre de commerce de Bar-le-Duc et le Virtonais ne s’est pas méfié. "Après la première journée de travail, je me suis rendu compte qu’il n’y connaissait rien, se rappelle Pierre. Je lui ai fait remarquer qu’il n’avait pas mis de fixateur avant de peindre et il m’a affirmé que le fixateur se trouvait déjà dans la peinture, ce qui était faux."

Le Virtonais est en colère car non seulement les travaux ont été bâclés mais en plus les châssis de portes et de fenêtres ont été endommagés. "J’ai fait venir un huissier pour qu’il constate les dégâts. Des recherches effectuées en France, il ressort que cet entrepreneur fait partie d’un groupe de gens du voyage rattachés à une petite municipalité française. J’ai fait des démarches auprès de la gendarmerie française pour me plaindre."

Récemment, une camionnette Super U, immatriculée en France, s’est arrêtée devant chez lui. Deux hommes lui ont proposé des fruits et légumes Saveur du terroir à un prix très élevé sous prétexte qu’ils se conservaient longtemps. "Je ne leur ai rien acheté, continue Pierre. Ils regardaient ma façade bizarrement et j’ai eu l’impression qu’ils étaient de mèche avec l’entrepreneur. J’ai alerté la police."

Le bourgmestre de Virton, François Culot, annonce que grâce aux multiples appels, ces escrocs ont été arrêtés. Il conseille aux habitants de rester vigilants face à tout démarchage.

N.L.