Luxembourg


La Quinzaine de la Mobilité démarre cette semaine à Marche. À cette occasion, des vélos seront mis à disposition du public aux quatre coins de la ville. Et ce de manière entièrement gratuite. « Le but est d’avoir des vélos partagés en accès totalement libre », explique Yves-Marie Peter, de l’asbl Pays de Famenne. « On les prend, on les utilise et on les laisse sur place de façon à ce que d’autres utilisateurs puissent les emprunter à leur tour. »

Collectés dans les parcs à containers lors d’une grande opération de récup’, les vélos ont été réparés par l’entreprise d’économie sociale et circulaire 3B-Asbl, puis mis en peinture par les bénéficiaires de l’ASBL Andage, qui accompagne les personnes porteuses de handicap en province du Luxembourg. Baptisée « Roue libre », l'opération commencera vendredi avec une trentaine de bécanes réparties en trois endroits de la ville : le boulevard urbain, la Place Roi Albert, et la Place aux Foires. « Le but est d’encourager tout le monde à emprunter ces vélos pour s’en servir », souligne Olivia Boever, du GAL Romana.

Un projet inédit qui s’inscrit dans la volonté portée par les autorités communales de faire de Marche une ville du vélo. Les modalités sont néanmoins appelées à évoluer en fonction des résultats obtenus. « C’est en quelque sorte un pari », observe l’échevin marchois de la Mobilité Jean-François Piérard. « Il faut tenter le coup même s’il n’existe aucune garantie que cela fonctionne. » La Quinzaine de la Mobilité se poursuivra jusqu’au 27 septembre avec de nombreuses activités. Au programme : balades vélos, randonnées VTT, festival de foodtrucks, mais aussi le défi sportif Doc’Riders 2018 au profit de Médecins du Monde, l’Échappée Belge organisée pour les 20 ans du Beau Vélo de RAVel et la 2ème édition de la DH-Famenne Ardenne Classic. Toutes les infos sont disponibles sur www.famenne-mobilite.be.