Luxembourg


 Trois radeaux végétalisés flottent, à présent, sur le Lac des Doyards à Vielsalm. Les deux nouveaux, chacun d’une superficie de 25 m2, ont rejoint, ce mercredi matin, le premier de 32 m2 mis à l’eau en juin 2017, à l’initiative de Guy Sevrin.

Cet investissement de 4.000 euros est financé par le Fonds Benjamin Lorcé, à l’occasion de ses 10 ans d’existence, et par la commune de Vielsalm. L’installation a été confiée à l’équipe de la Maison Wallonne de la Pêche. « Les deux nouvelles plateformes ont, comme particularité, d’être accessibles à l’avifaune », précise Julien Gilles, chargé de projet à la Maison Wallonne de la Pêche. « Les canards, poules d’eau, cygnes (…) peuvent s’y poser et ainsi être à l’abri des prédateurs pendant la nuit. Cet espace permet également la nidification. Pour le reste, elles sont fort semblables à la précédente dans le sens où les plantes aquatiques dynamisent, grâce à leurs racines, les populations de poissons et améliorent l’écosystème. »

Des panneaux didactiques réalisés en partenariat avec l’Agence de Développement Local de Vielsalm expliquent l’impact positif de ces radeaux végétalisés sur la biodiversité.