Luxembourg

Le 8 juin dernier, le groupe Citoyens Positifs présentait son initiative pour construire une vision d’avenir pour Bastogne. Un appel à rejoindre la démarche était lancé à tous les habitants de la commune qui souhaitent partager leurs idées. Citoyens Positifs avait également annoncé son intention de se tourner vers les partis démocratiques pour leur soumettre ses idées et leur proposer de rejoindre et enrichir le projet afin de le transformer en un programme électoral citoyen.

La locale Ecolo de Bastogne a décidé de rejoindre le groupe : « Depuis plus de six mois, une soixantaine de citoyens travaillent et affinent leur vision de Bastogne pour le futur », souligne Sylvain Dethier, co-président de la locale « Ecolo Bastogne a trouvé dans ces différents projets un souffle et un enthousiasme revigorants. La volonté de faire de Bastogne la ville éco-bio n°1 en Wallonie et de contribuer au développement d’un esprit citoyen collaboratif ainsi qu’à une bonne gouvernance sont deux raisons, parmi d’autres, qui nous ont poussés à nous joindre au projet de Citoyens Positifs. Dans la centaine de propositions élaborées par le groupe, nous avons apprécié l’attention particulièrement importante portée au développement durable de la commune, à la participation démocratique et au vivre-ensemble. »


Cette adhésion a été accueillie favorablement par Jean-Philippe Balon, le coordinateur du groupe Citoyens Positifs. « Notre groupe est très heureux de la décision d’Ecolo Bastogne de vouloir oeuvrer ensemble sur le projet que nous avons élaboré. Nous attendons le retour des autres partis démocratiques dans les prochains jours. »

N.L.