Luxembourg Le nouveau centre aquatique de Virton est un bijou. Le coût total de cet investissement est de 12 millions d’euros

Les citoyens et élus communaux l’attendent depuis 11 ans. Et ce vendredi dès 8 heures, ils pourront enfin découvrir leur nouvelle piscine. Ou plutôt, leur centre aquatique.

"Un concept unique en Wallonie. On est impatients. Les travaux ont démarré en 2011 et il y a eu pas mal de retard. Pourquoi ? Notamment parce que ce fut un chantier complexe, avec la réception de différents lots en plusieurs fois. Et qu’il a fallu faire face à des soucis au niveau des normes belges et wallonnes concernant l’exploitation d’une piscine", commente Didier Feller.

L’échevin des Sports a été très actif dans ce dossier. Il ajoute aujourd’hui que la commune va devoir mettre de l’argent pour régler les frais (charges) d’exploitation. Conformément au contrat signé avec le gestionnaire français : Equalia…

"Sans trop rentrer dans le détail, la ville va débourser environ 400.000 euros par an. Pendant combien de temps ? Tout le temps. Même si le contrat conclut porte sur une durée de sept ans", prévient-il.

Que prévoit ce contrat ? "Un chiffre d’affaires annuel nous a été rendu par Equalia. Si ce chiffre n’est pas atteint, le gestionnaire payera la différence. Si on est plus haut que le chiffre d’affaires, il y aura une répartition à raison de 50/50 de ce surplus. Je ne sais pas si la piscine sera rentable. En règle générale, peu le sont. Mais ce qui est bien, c’est que grâce à cet accord, nous sommes certain de ne jamais payer plus. C’est important pour établir le budget communal."

On ne vous apprend rien en disant que plus le centre sera rempli, plus les rentrées seront importantes pour les deux parties. "Et plus les deux parties seront contentes", conclut l’échevin.

Situé à quelques centaines de mètres du centre-ville, le centre aquatique peut contenir jusqu’à 377 baigneurs. Il dispose de trois bassins (sportif, d’apprentissage et ludique), de 24 cabines individuelles et de six vestiaires collectifs. La grande piscine fait 25m de long et comprend huit couloirs. La profondeur est de d’1,80m, contre 1,20m pour le petit bassin. Au centre, on retrouve l’espace détente avec des fontaines à jets d’eau et jacuzzis automatiques. Il n’y a plus qu’à l’essayer.

L.T.