Luxembourg LUDOboost a pour objectif d’améliorer le bien-être des employés

LUDOboost est un concept innovant lancé début 2018 issu de la créativité d’un game designer actif depuis plus de 35 ans : Bastien Wauthoz, de Soy. "J’ai créé mon premier jeu de société à 12 ans et mon premier jeu de rôle à 16 ans. Je suis éditeur indépendant de jeux de rôle depuis 6 ans sous le label Designed by Acritarche et suis un créateur primé pour Les Masques-tombes d’Olinmar. La créativité est au coeur de toutes mes démarches. Notre concept propose de renforcer la productivité des entreprises en augmentant la cohésion, la créativité et le bien-être des salariés par le jeu de société", explique le créateur.

LUDOboost veut utiliser le jeu de société parce que c’est un outil qui apporte de nombreux bienfaits appréciables en entreprise. "La ludification des activités augmente sensiblement la productivité des salariés. Tout d’abord parce qu’elle augment leur motivation à accomplir leurs tâches, mais aussi leur engagement envers l’entreprise. Elle aide également à l’acquisition de compétences cruciales à l’entreprise. Accessoirement, elle peut mettre l’emphase sur la compétition, surtout au sein d’équipe d’agents commerciaux. Sans compter qu’elle permet de réduire sensiblement les coûts liés à l’absentéisme et au burn-out."

LUDOboost axe sa stratégie pour les entreprises autour de 4 grands types de produits. Tout d’abord, des pauses ludiques : les salariés se détendent autour d’un jeu de société choisi et adapté aux besoins pendant leurs pauses (5-20 min). "Les jeux proposés ont comme but premier de détendre les salariés, mais ils permettent également de cultiver certaines compétences. Les jeux sont changés régulièrement afin de renouveler l’intérêt et éviter la routine."

Ensuite, des ateliers ludiques, durant de 1 à 3 heures et pouvant impliquer jusqu’à 100 personnes : "Les salariés s’affrontent par équipes autour de jeux de société."

Une ludification du travail est également possible : les salariés participent alors à un jeu commun en réalisant leurs tâches et objectifs. "Nous adaptons un canevas de ludification pour créer un jeu qui va motiver l’équipe autour du projet ou défi qu’il propose et la rassembler autour des objectifs qu’elle va se fixer dans le jeu."

Enfin, LUDOboost peut aussi créer un jeu unique et sur mesure pour doper l’implication des collaborateurs et clients. "Nous créons dans ce cas un jeu sur mesure en fonction des besoins (présentation de votre activité, d’un produit, formation, communication, recrutement, etc.) pour capter l’intérêt des clients, prospects, managers, salariés, candidats,…"

Infos : http://ludoboost.be/

JVE